Balade dans un roman – auteure Sara Vidal

Auteure Sara Vidal - Rues se coupant à angle droit - roman lu dans les lieux de l'action - quartier Chapitre

L’auteure Sara Vidal, dont j’avais déjà lu des textes dans ma balade “Dans le ventre de la Canebière”, m’a demandé de créer une balade à partir de son roman ” Rue se coupant à angle droit” et de lire des extraits de son texte dans les lieux qu’elle a imaginé. L’action se passe au Chapitre, quartier discret et oublié entre la Canebière, le boulevard de Longchamp et la gare Saint Charles.

Avec Sara Vidal, ça a été une belle rencontre. J’ai fait une enquête dans le quartier avec le roman et auprès de la romancière. En retrouvant les différents lieux qu’elle décrivait dans son récit, l’imaginaire inspiré de son observation prenait réalité pendant ce ‘parcours spectacle’. C’est ainsi que le coiffeur dans sa boutique souriait du faux portait que l’auteure faisait de lui.

Lors de la balade, le groupe de participants étonné, voyait, entendait ce texte prendre vie, les commerçants devenir acteur du rôle que leur a écrit Sara Vidal. Les participants voyaient l’histoire prendre forme sous leurs yeux avec les personnages incarnés. Une expérience étonnante, à continuer.

Un tour dans ce quartier parmi les  rues se coupant à angle droit et nous avons terminé par un repas dans le restaurant kurde, décrit dans le roman.

Création de la balade ‘Rue se coupant à angle droit’ – commande de l’auteure Sara Vidal, juin 2015

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *