Balade Parcours Vieux-Port – quartier St Jean – des humains et des lieux

La rafle de Marseille - Destruction et reconstruction du Vieux-Port - 1943 - 1958

Le quartier St Jean, rive droite du Vieux-Port, coeur de la vieille ville, était l’ancien quartier médiéval avec ses petites rues tortueuses et dégradées.  La population composée de familles modestes, de pécheurs et artisans et de bars et de lieux de nuit où régnaient tous les trafics humains.

En janvier 1943 a lieu la rafle du quartier Vieux-Port.  Dans les jours qui suivent, tout ce quartier a été dynamité, rue après rue. L’évacuation de ce quartier est exécutée par l’armée allemande avec l’aide de la police de Vichy et la collaboration française.

Cette immense zone rasée, désertée est restée nue jusqu’à la reconstruction entre 1948 et 1958 et le retour de certains de ses habitants.

A partir de 1948 commence la reconstruction de ce nouveau quartier. Dès la fin de la guerre commencent réflexions entre experts, urbanistes, architectes et décideurs politiques. De grands architectes s’affrontent dans leur vision de l’urbanisme.

L’histoire de cette rafle et de ce dynamitage sont restés longtemps méconnus ou inconnus du grand public. Cet évènement s’est imposé petit à petit ces dernières années dans l’histoire marseillaise et la grande histoire.

Les derniers témoins de cet évènement tragique sont là pour raconter cette histoire, comment ils l’ont vécue et comment ils se sont reconstruits.

Comment ( se) reconstruire après un tel traumatisme ?

Le quartier est pris comme un corps humain qui vit, intégrant les récits de ceux qui témoignent sur leur ré-appropriation du quartier.

Le trajet de ce parcours créé par Bénédicte Sire, baladrice, se situera dans ce quartier du Vieux-Port, partie basse qui se situe entre le Vieux-port, l’église Saint Laurent d’un côté et de la rue de la République de l’autre.

La création de cette balade offerte par le Musée d’Histoire et le mémorial des déportations de Marseille aura lieu les 16 juin, le 2 juillet et le 24 août à 9h45, (la date du 20 juillet étant reportée).

Un audiophone vous sera fourni afin d’entendre en douceur et à distance les récits de Bénédicte Sire. Vous pouvez venir avec votre casque audio, si vous le souhaitez.

Réservations inscription sur ce site

– Pour le mercredi 24 août la réservation ouvre le mercredi 10 août. Les inscrits de la date du 20 juillet sont prioritaires. 

Attention réservez rapidement, peu de places disponibles

La balade étant très demandée, vous disposez de deux places par adresse email et par numéro de téléphone.

ATTENTION, VOTRE INSCRIPTION EST DÉFINITIVEMENT VALIDÉE LORSQUE VOUS AUREZ REÇU UN MAIL DE imagesonetcompagnie@gmail.com AVEC L’ADRESSE DE RENDEZ-VOUS, ( quelques jours après votre demande)

 

 

 

Partager
  • Adulte billet offert par le Musée Histoire : 0€

Pensez à prendre de l’eau et un sac léger, des vêtements et chapeaux adaptés à la météo du jour.

 

 

  • Le 24/08/2022 de 9h45 à 13h15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *