On connaît Bénédicte Sire pour son inoxydable envie de partager son regard sur Marseille à travers des balades qui, urbaines, n’en sont pas moins originales, culturelles et rafraîchissantes.
La fraîcheur, justement, c’est le credo de celles qu’elle propose cet été,combinant art et pique-nique de chef,à Marseille.
“J’ai toujours travaillé dans le cœur des villes, mais dans cette période traversée par le Covid-19, il m’a semblé intéressant de proposer la redécouverte des parcs”, confie-t-elle.
Pour mettre un point final à chaque balade, un pique-nique sera livré sur place, à déguster sous les arbres, préparé par un chef marseillais : Georgiana Viou, Sylvain Robert (L’Aromat) ou Éric Cornilleau (Les Arcenaulx), selon les lieux.
“L’idée d’associer des chefs à mes balades est venue pendant le confinement lorsque les restaurants se sont mis à proposer de la vente à emporter”, explique Bénédicte Sire, heureuse de promouvoir cette autre forme d’art qu’est la cuisine.
Ces balades au frais concerneront
le parc Borely avec visite de la demeure du XVIIIe siècle, à la découverte d’une œuvre de la collection du musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, puis récits d’écrivains ponctuant le cheminement dans le parc et exploration du jardin botanique.
Dans le parc du 26e Centenaire, dont Bénédicte Sire estime qu’il est“méconnu des Marseillais”, il sera question d’un voyage dans les jardins thématiques (Provence, Orient, Afrique, Asie) avec une approche toujours artistique et littéraire.
Dans le parc du Palais Longchamp, une œuvre d’art sera le point de départ, depuis le musée des Beaux-Arts, d’un parcours qui n’oubliera pas la majestueuse fontaine, bâtie en hommage à l’arrivée de l’eau potable dans la ville. À l’ombre d’un Ginkgo-Biloba, la pause sera gourmande.
Le départ de ces balades (une quinzaine de personnes) sera à 9 h 30 pour une durée d’environ 3heures (pique-nique compris, note de Bénédicte Sire) ,le parcours s’effectuant en respectant les règles sanitaires (distanciation possible, chacun étant équipé d’un casque audio désinfecté après usage).
La Provence – le 18 juillet 2020 – Olga Bibiloni – photo © Nicolas Vallauri