Publié le 13 novembre 2018 à 05h19 Par SONY ITH – Nice Matin – Monaco Matin
Imaginer un circuit de découvertes de lieux méconnus, atypiques, souvent cachés au regard du visiteur pressé, partir à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent à Beausoleil, découvrir leurs récits de vie, le tout accompagné de pauses gourmandes, c’est tout le concept de ces balades urbaines initiées à Marseille puis sur toute le France par la comédienne et réalisatrice Bénédicte Sire.
Avec le soutien de la Ville, en partenariat avec le Centre Histoire et Mémoire, Roger Bennati, les 16 et 17 novembre, l’artiste proposera aux Beausoleillois et aux visiteurs trois nouvelles « Balades urbaines, Beausoleil une histoire de goûts. » Au programme de ces balades, un repas itinérant dans la ville de boutique en boutique avec les cuisines locales et du monde, des rencontres avec les habitants, des visites de la splendide Villa Juturne et du Riviera Palace.
Sur les traces de Colette
Trois différents circuits de balade à pieds à travers la ville sont proposés [lire ci-contre]. Des itinéraires préparés avec les archivistes de la Ville à partir du fruit de leur travail de recherches, notamment sur l’histoire des rues. Un nouveau regard, éclairé par la petite et grande histoire de la commune, qui va ravir les amoureux de Beausoleil. Au cœur de la ville, l’artiste nous emmène à la découverte d’endroits surprenants, sur les traces des auteurs ayant célébré ces lieux, à l’image de cette visite le 17 novembre du Riviera Palace dans les pas de l’écrivain Colette qui y séjourna et écrivit sur le Palace. « Mes balades sont composées de récits d’habitants, de témoignages, de musique, de la littérature, de nourritures, des découvertes de lieux méconnus et insolites, dont l’étonnante Villa Juturne et la verrière du splendide Riviera Palace que l’on découvre dans les pas de l’écrivain Colette. Une de ces balades est aussi un repas itinérant de nourriture locale du monde, pris de boutique en boutique, des mets de Provence, Vietnam, Russie, Inde, Sri Lanka, Portugal, Italie, à la rencontre de ceux qui nous accueillent dans leurs lieux, épiceries, boulangeries, marchés », explique Bénédicte Sire.
Des parcours mis en scène véritablement par l’artiste autour des lieux du quotidien dans un esprit de partage, de curiosité et de convivialité. Des balades urbaines et humaines avant tout : « J’aime faire du lien entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées et qui vont à l’occasion de ces visites, s’écouter, s’entendre, échanger sur une histoire. » Une belle initiative qui s’enracine sur la commune, les premiers visiteurs ayant été convaincus de cette autre façon de visiter sa ville. La réservation préalable est obligatoire.
Publié le 13 novembre 2018 à 05h19 – Par SONY ITH – Nice Matin – Monaco Matin