R.M m’a envoyé son récit par lettre, j’ai gardé son orthographe, dont la lecture me donne l’impression d’entendre sa voix et son phrasé du nord.
Je me suis marié en octobre 1958. Notre voyage de noces passait par Marseille et nous nous sommes amusés pendant une journée, venant de la côte d’Asur. Il se trouvait un bonhomme fotographe qui travaillait au long du bassin central avec un appareil Daguerotype pour faire de très solennelles photos. Il nous a fait une photo par dessous son grand chiffon noir où il manipulait une plaque à photo bien préparée. Il développait la photo pendant que nous attendions. Je l’ai retrouvée dans mon album de noce.
Voici mon petit histoire. Nous avons mangé sous le soleil de petits poissons rouges de la région, le regard sur la ville haute. Plus tard a la fin de l’après midi nous nous sommes embarqué pour une courte croisière en longeant les côtes de Provence et la Riviera vers Gênes. Le soir commençait avec le bal du capitaine. Je m’excuse pour les fautes d’écriture.