Sharif – Ile Maurice – Docteur Jivago

Sharif m’accueille dans sa toute petite boutique, il est tout souriant derrière la vitrine réfrigérée. Je me sens tout de suite à l’aise. Il me conseille de prendre un riz Briani, nom Mauricien pour le riz Biriani indien, riz parfumé avec une viande en sauce et des épices, un régal. Je lui explique mon projet de balades pour de petits groupes où je voudrais raconter une partie de son récit de vie. Je me présente, lui parle de mon parcours et nous échangeons.

Sharif : ” – Je travaille ici depuis l’ouverture du restaurant en 1992. Nous sommes un des tout premiers restaurants Mauricien à Paris. Je suis né au au Roce à Maurice, on parle le créole, la langue française, et couramment l’anglais.

Pour notre petit déjeuner, on a gardé la coutume du petit déjeuner à l’anglaise, thé, œuf brouillés avec du pain local, du pain maison. On le fend en deux avec du beurre ou du fromage local (type marque Kraft !) très prisé. On met des lamelles de pain, (toasts) importé Australie. 

Mes Grands parents venaient d’Inde, à l’époque ou l’ile Maurice était une colonie anglaise, pour travailler dans la canne à sucre, comme main d’oeuvre dans les champs.

Notre cuisine est mixte indienne et créole, mélange d’Afrique, viande, poisson, sauce avec des tomates, et d’Inde, sauce curry, safran, beaucoup de piment. Le Briani, c’est notre plat national, fait avec du riz, des épices, des pommes ce terre, avec du bœuf, poulet ou poisson. (…)”

J’ai demandé à Sharif quel souvenir lui rappelait son île, il m’a répondu sans hésiter le film du Docteur Jivago ( film romantique et d’aventure qui se passe pendant la révolution russe en 1917).

Docteur Jivago le film qui rappelle l’ile Maurice à Sharif

“-C’était la sortie du film à Maurice, juste avant de quitter mon ile pour la France, je l’ai vu en boucle plusieurs fois, plusieurs jours. Depuis quand je veux me rappeller mon ile, je regarde ce film.”

Pendant la balade Strasbourg Saint Denis, je projette sur les murs les images que m’ont confié mes intervenants, c’est comme ça que l’on voyait une séquence vidéo et la star Omar Sharif se battait sur les murs de ce petit restaurant Mauricien.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *